Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 21:28



P1010425.JPG

 

 

Nous connaissons bien le sucre de canne "blanc" ou le sucre cassonade "roux", mais nous sommes loin d'imaginer l'existence d'une grande variété de sucre plus étonnants les uns que les autres. 

 

La visite du musée de l'Aventure du Sucre link situé à Pamplemousses- île Maurice permet de comprendre l'importance du sucre dans l'économie Mauricienne, sa production, ses nombreux parfums, ses différentes textures.

 

GOLDEN SEMOULE: sa texture fait penser à de la neige poudreuse. Il est caractérisé par sa teinte délicate composé de cristaux brillant. Son goût naturel et doux convient à sucrer le thé et les coktails.

 

IMG 2328

 

GOLDEN: il est doré. Ses cristaux sont légèrement plus gros que le Golden Semoule. Il est utilisé pour les confitures et patisseries.

 

DEMERARA FIN: plus fin que le précédent, un peu comme le Golden Semoule sa couleur est brun clair. Sa texture onctueuse et son goût agréable permet aux aliments qui lui sont associés d'exprimer toute leur saveur.

 

DEMERA SEC: sa couleur est très proche du Déméra Fin mais son grain plus gros que le Golden est composé de nombreuses facettes. C'est celui qui est le plus usité dans la composition des entremets.

 

BRUN CLAIR MOU: sa finesse et sa teinte font penser au sable des plages Mauriciennes. Il est unique au monde.

 

 

IMG 2329

 

ROUX: ses grains très homogènes nous sont familiers. Plus besoin de le présenter.

 

GRANULE CAFE: Il a été inventé par les Mauriciens. Ses grains sont énormes de se fait il se dissout lentement. On peut l'utiliser pour la décoration des desserts et/ou des assiettes.

 

IMG 2326

 

DEMERARA STANDARD: il peut être comparer à de l'or rouge. Il développe un goût intense.

 

MUSCODANO CLAIR: il ressemble à de la canelle et est fin comme le Brun Clair Mou. 

 

BRUN FONCE MOU: sa texture se rapproche du Muscodano Clair mais avec une teinte plus foncée. Il est très parfumé et s'adapte avec beaucoup d'aliments (gateaux, sauces...)

 

MUSCODANO BRUN: de texture très fine il est extrêmement foncé. Il n'est pratiquement pas rafiné et fort en mélasse. Il convient bien au pain d'épice.

 

MOLASSES: c'est le sucre le plus surprenant tant au niveau de sa couleur noire que de sa saveur qui se rapproche de la réglisse. Il a un goût intense qui marque les palais et les esprits.

 

IMG 2325

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires