750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2020 7 05 /04 /avril /2020 14:15
Tarte tout chocolat

Voici une tarte qui donne le moral.

 

Ces quantités m'ont permis de réaliser une tarte de 20cm de diamètre et deux petites de 10cm.

 

La difficulté de cette recette réside dans la cuisson.

 

En effet, si vous ne cuisez pas suffisamment la ganache elle sera liquide, si vous l'oubliez elle sera trop ferme.

Donc, après 15 minutes de cuisson, il faut surveiller d'autant plus que les fours sont tous différents.

 

Pour ma part, j'ai manipulé mon cercle délicatement pour vérifier la consistance. J'ai continué la cuisson pendant 2 ou 3 minutes supplémentaires.

 

La Pâte à tarte cacao

 

 

105g de farine

45g de sucre glace

15g de poudre d'amande

12g de cacao amer

60g de beurre pommade

1/2 œuf (+ ou -)

1 pincée de sel

 

 

Mélangez le sucre, le cacao tamisé, le beurre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Incorporez la poudre d'amande et le sel.

Enfin ajouter l'œuf puis la farine.

Il a fallut que j'ajoute un peu plus de farine car ma pâte était trop humide.

Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur enveloppée dans un film alimentaire.

 

Préchauffez le four à 150°C et cuire 30 minutes.

N'oubliez pas de piquer le fond de tarte et de disposer du papier cuisson avec des billes de cuisson.

 

 

La Ganache au chocolat (recette de Philippe Conticini)

 

 

170g de chocolat noir (pour moi Valrhona Caraïbe 66%)

30g de chocolat au lait (pour moi Valrhona Jivara)

150g de lait (pour moi entier)

150g de crème liquide

1 oeuf

Pour moi: 1 pincée de fleur de sel 

 

 

 

Préchauffez le four à 150°C.

Faite bouillir le lait et la crème, versez sur les chocolats. Veillez à ce qu'ils soient bien fondus. Ajoutez le sel et l'œuf. Mélangez.

Versez sur le fond de tarte et cuire à 150°C, entre 15 et 20 minutes. SURVEILLEZ. 

Il faut que la consistance soit tremblotante.

 

Un beau et bon classique dont on ne se lasse jamais et qui réjouira les amateurs de chocolat.

 

 

Et pour les plus gourmands le triple chocolat!

Avec de la ganache montée, chocolat, praliné

Avec de la ganache montée, chocolat, praliné

Tarte tout chocolat

Partager cet article
Repost0

commentaires