Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 00:00
Ma Décoration de Table- Noël 2013 à Faliconnet

Un an après, voici ma table de Noël 2013. Mais mon article sort juste à temps pour vous donner de belles idées pour votre table.

 

Changement de look total par rapport aux années précédentes plutôt axées sur le rouge et le blanc. 

 

Alors, j'ai opté pour des couleurs chaleureuses: automnales, hivernales avec le marron et le orangé mais tout en conservant un côté festif avec le doré.

Cette décoration s'adapte parfaitement si vous passer Noël à la campagne où si vous avez envie de vous transporter dans cet univers.

 

 

Première règle lorsqu'on utilise des couleurs vives comme le orange et le doré, utiliser une nappe blanche. Premièrement, la décoration sera mise en valeur et deuxièmement, ça évite le côté kitch. Même si je dois l'avouer, j'ai hésité à me lâcher...

Et en plus votre décoration sera davantage mise en valeur.

Un chemin de table doré donnera d'emblée le ton. Il délimitera également la partie la plus chargée en décorations. 

 

 

Qui dit famille nombreuse, dit grande table!

La  table que vous voyez mesure 5m de long par 3m de large: on est rentré à 16!

Question budget, si on veut faire des cadeaux, mieux vaut bien penser sa déco et trouver des solutions intélligentes et économiques. 

Ma formule pour meubler une table d'une si grande ampleur à un prix plus que correct: RECUP + DU FAIT MAISON.

Tiens justement en parlant de cadeaux:

 

Il suffit de récupérer au quotidien au bureau, à la maison, des emballages de toutes dimensions après les avoir vidés (boite de sucre, cartouche d'encre  pour imprimante, soin de beauté...) et de les recouvrir de papiers cadeaux dans les teintes choisies.

Les paquets peuvent et doivent! ensuite être customisés (étoiles de badiane, rubans, coeur, superposition de papiers) chacun laisse libre court à son imagination.

Plus il y en a, mieux c'est pour créer du volume.

 

Le centre de table: pour couper cet alignement de cadeaux, j'ai opté pour un serviteur en fer doré de 3 étages, sur lequel j'ai déposé des biscuits faits maison en forme se sapin, étoile, coeur, des clairs et des foncés.

 

 

Bon j'avoue, on ne le voit pas beaucoup ce serviteur: il est un peu chargé...

 

 

Chargé de biscuits secs, mais ça je l'ai déjà dit. Il y en a des natures, d'autres à la cannelle, d'autres parfumés aux zestes d'orange et les derniers au cacao amer.

On distingue également des tranches d'oranges séchées maison. Voici ma méthode:

Trancher des oranges d'une épaisseur de 3 mm environ. Supprimer les éventuels pépins. Appuyer sur ces tranches avec du papier absorbant pour extraire le maximum de jus. Déposer sur la grille de votre four pendant 1h30/ 2h thermostat à 100°C. Retourner à mi cuisson. Au bout du temps écoulé, si vous constatez que les tranches sont encore humide, maintenez encore au chaud.

 

 

Et encore des oranges: cette fois ci fraiches piquées de clous de girofle.

Concernant les tranches d'orange séchés vous pouvez les préparer des mois à l'avance, pour ces oranges piquées, il faut les préparer au dernier moment ou du moins la veille car une fois "bléssées" elles pourrissent vite.

 

Pour les grandes lettres décorées: N O E L, j'ai utilisé la technique du décopatch.

 

Sur les verres j'ai accroché des coeurs découpés dans de la feutrine marron. La pointe du coeur permet le maintient sur le bord des verres.

 

Et pour les boules papiers ajourées, il s'agit de bandes de papier reliées par une attache parisienne.

Les photophores si jolis ne sont pas de moii: ils sont fabuleux et ils sont eux aussi maison!

Un verre de couleur marron, des décors et de la colle: le tour est joué, place à l'imagination et franchement le résultat est top: merci Géraldine!

Puis, des lanternes de différentes tailles, mais celles ci en papier. J'ai trouvé la technique sur internet et j'ai adapté (utilisation de colle plutôt que des agraphes et pas de hanse).

L'utilisation de bougies LED est indispensable; Vous en trouvez des rechargeables, plus économiques et réutilisables. 

Même les serviettes sont présentées dans un fourreau, réalisé avec des ronds de gateau en dentelle dorés que j'ai délicatement pliés et agraphés.

Place aux gros noeuds: j'adore! ça fait trop festif!

Et comme j'adore que les invités repartent avec un petit présent (cela aide à prolonger la magie de Noël) j'ai rempli des petits bocaux de thé pour les dames et de cacao pour les messieurs. En inscrivant les noms, ils m'ont également été utiles pour placer mes invités.

Il y a plein d'autres astuces: utilisation d"épices comme les étoiles d'anis, pommes de pins, ramassées lors de ballades en forêt...

 

Bref, un peu d'imagination, beaucoup de patience, de la récup, voilà la manière de réaliser une jolie déco de table à prix raisonnable.

Alors amusez vous bien et bons préparatifs!!!!!!! Noël approche!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

johanne 19/02/2017 01:25

je trouve trop chargé

Betty 09/02/2015 18:41

Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup. Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Je te remercie, et t'invite à venir visiter le mien également: http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/! Merci, Betty

aussibeauquebon 09/02/2015 21:30

Bonsoir, avec grand plaisir tu peux m'ajouter à tes favoris. Ton blog est superbe. J'adore. Catherine