750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 15:44

20120602095552-2-page-001
Hier j'étais dans le premier groupe d'amateurs cuisiniers qui s'est affronté dans le cadre de la deuxième édition du concours TOUS EN CUISINE link organisé par TV Magazine, Châteaux et Hôtels Collection en partenariat avec l'Ecole de Cuisine de l'excellent Chef Alain Ducasse.

 

Nous étions convié à 14H30 au restaurant L'AMANDIER link à Mougins.

 

Les candidats sont arrivés petit à petit, uniquement des dames puis le dernier, un homme, tout de même!

 

Les organisateurs ainsi que Le Chef des lieux DENIS FETISSON et son second Jérémie nous ont immédiatement mis à l'aise.

Nous avons discuté, appris à nous connaître, tout cela dans une ambiance décontractée.

 

Jérémie nous a fait faire le tour des cuisines, des cuisines de pro qui n'ont strictement rien à voir avec nos cuisines de ménagères, des cuisines que tout amateur rêverait d'avoir chez lui...

 

Après avoir enfilé notre tablier et tiré au sort notre ordre de passage, nous avons découvert notre panier surprise avec l'Ingrédient Mystère à travailler en 1h30 sous forme d'entrée:

 

L'OEUF

 

?????????????

 

A disposition nous avions, salade frisée, lard, girolles, poivrons, asperges vertes, lieu jaune, pousses d'épinard, fromage, crème, beurre, épices et assaisonnements divers et variés.

 

Nous avons été tous plus ou moins surpris par ce thème.

 

Deuxième à me lancer, j'ai pensé qu'il serait judicieux de travailler l'oeuf sous deux textures en veillant à ne pas dénaturer le goût et l'aspect visuel.

J'ai donc cuisiné l'oeuf brouillé aux asperges, et l'oeuf au plat, accompagnés d'un méli mélo de verdure et champignons le tout bien aromatisé.

 

Les 10 premières minutes ont été pour moi très stressantes, puis naturellement j'ai pris mes marques et j'ai trouvé mon rythme.    

Ce n'est pas pour autant que j'ai regardé ce qui se passait dans les assiettes et casseroles de mes camarades: le temps défilait vite le travail était soutenu mais l'ambiance bon enfant.

 

Heureusement que le Chef et Jérémie nous ont aidé à nous repérer et à trouver les ustensiles dont nous avions besoin: ils ont été d'une grande aide. Sans eux, je n'ose même pas imaginer la pagaille..

 

Enfin, est arrivé le moment de dresser mes 3 assiettes identiques mais aussi de trouver un nom à mettre à mon plat pour le présenter au jury:

 

 

"Oeufs cuisinés comme dans mon enfance, légumes du jardin"

 

 

J'ai expliqué mon travail puis j'ai laissé le jury goûter et noter mon assiette.

 

Nous nous sommes retrouvés les uns après les autres nous avons pu partagé nos impressions, évoquer nos craintes, nos doutes et les difficultés que nous avions rencontré.

Mais nous étions très contents de cet agréable moment passé tous ensemble en cuisine entre amateurs passionnés.

 

Le chef est venu nous féliciter et annoncer les résultats en commençant par la troisième place:

 

Catherine

 

Oui c'est Moi, je suis troisième: quelle joie!

 

 

Ma présentation a fait défaut, dommage...

 

Le seul homme s'est imposé en battant toute les femmes, "pas très galant..." (plaisanterie): Félicitations Jean François!

 

On a trinqué, on a été gâté: on l'avait bien mérité.

 

C'est une expérience que je suis très heureuse d'avoir vécue et j'espère avoir la chance de m'amuser autant lors d'une prochaine édition.

 

J'en profite pour passer le coucou à tous les candidats.

 

Je remercie le Chef DENIS FETISSON et JEREMIE de nous avoir accueilli si chaleureusement. 

 

Pour leur professionnalisme, leur gentillesse, leur accueil et le lieu, je pense prendre des cours dans leur école de cuisine link.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires